Une fête d’anniversaire est toujours à fêter avec le plus grand enthousiasme possible. Pour beaucoup d’entre nous, c’est même la fête la plus importante de l’année. C’est pourquoi on voit autant de personnes qui cherchent la recette secrète d’une fête d’anniversaire bien réussie. Pourtant, ce n’est pas un si grand secret que ça ! La clé est simplement l’organisation. De nos jours, il existe même des entreprises spécialisées en retro-planning anniversaire pour ceux qui sont trop occupés pour s’en occuper tout seul. Que vous décidiez d’en engager un ou que vous vouliez le faire vous-même, il est impératif que vous en maîtrisiez au moins les notions de bases.
Le rétro-planning, c’est quoi exactement ?
Une petite clarification de définition s’impose. Le terme « rétro-planning » s’emploi le plus souvent dans un cadre professionnel, au sein d’une entreprise. De quoi s’agit-il exactement ? Un planning classique normal est construit en partant de la date de début de l’activité ou du projet. Le rétro-planning est la méthode inversée. Il part du « deadline » (la date de fin du projet). Ce sont les spécialistes dans le domaine de l'événementiel qui l’utilise le plus souvent, mais de nos jours, l’application de cette méthode s’élargit de plus en plus. Ainsi, beaucoup d’organisateur de fêtes divers y ont recours. Ce n’est plus une technique réservée aux professionnels de la logistique événementielle. Il a été beaucoup vulgarisé ces temps-ci et beaucoup de fêtes d’anniversaires se font de cette manière.
Quels sont les atouts du rétro-planning pour une fête d’anniversaire ?
A-t-on vraiment besoin d’avoir recours à une technique d’organisation aussi « professionnel » pour une fête d’anniversaire ? La réponse est oui. Premièrement parce que chaque fête d’anniversaire est unique. Et puis, parce que si on prend la peine de s’y intéresser, ce n’est pas si compliqué. Il y a beaucoup d’avantage à utiliser le rétro-planning pour la fête d’anniversaire. Il vous permet d’anticiper les imprévus, les erreurs éventuels, l’apparition de nouvelles consignes. La gestion du temps est optimisée. Il vous donne la possibilité de prévoir des solutions en cas de problèmes. Aussi, c’est une méthode qui vous permet d’identifier à l’avance vos moyens et vos besoins. Un de ses plus grands atouts aussi est qu’il vous sera plus difficile d’oublier des détails important même si vous n’avez pas beaucoup de sens de l’organisation et du détail.
Comment créer un rétro-planning ?
Il faut commencer par dresser une liste des tâches. Veillez à ce qu’elle soit la plus complète possible. Puisque c’est un rétro-planning, c’est l’objectif final que vous allez noter en premier. Divisez-le en sous-objectif, puis subdivisez ces derniers en tâches. Donnez un ordre de réalisation pour organiser la succession des tâches. Cela dépendra de l’ordre de priorité que vous jugerez bon. Il faudra bien indiquer les délais à respecter pour chacune des tâches.